Le bureau est un lieu de travail situé dans une administration ou dans une entreprise, mais qui peut aussi être installé dans votre maison. Quoi qu’il en soit, étant un lieu de travail, cet espace doit être maintenu propre. Voici un article qui vous donne quelques conseils pour nettoyer efficacement votre bureau.
Dégagez la surface de votre bureau
Avant de commencer à nettoyer votre bureau, il est nécessaire de libérer l’espace afin de nettoyer convenablement tous les coins et recoins. Il faudra alors enlever tout ce qui fera obstacle à vos coups de chiffon, de balai ou de serpillère. Commencer donc à dégager la table de votre bureau, des tasses de café ou de thé vides et de tout ce qui pourrait l’encombrer.
Il faudra aussi ranger ailleurs votre bloc-notes, votre pot à stylos, votre clavier, votre écran et même votre téléphone portable. Ce faisant vous aurez dégagé l’espace afin de mieux le nettoyer. Vous devez également vider votre corbeille tous les matins avant de débuter votre nettoyage. Ce serait aussi convenable de vider tous vos tiroirs en enlevant tout ce qui n’est pas utilisable dans le cadre du travail comme les déodorants, les maquillages, les magazines, etc.
Dépoussiérer votre bureau
Il est important de nettoyer toute la poussière de votre bureau avant même d’entamer le nettoyage à proprement dit. Passer l’aspirateur et la serpillère dans votre bureau sans dépoussiérer ne vous donnera pas le résultat que vous espérez. Ainsi, le mieux serait de commencer par nettoyer toute la poussière de la surface de votre bureau avec un plumeau, un torchon ou un chiffon microfibres.
Vous pouvez également opter pour un spray dépoussiérant ou une lingette jetable. Pour ce faire, passer simplement votre outil de nettoyage sur les bords du plateau, de votre bureau, sur le passe câble, sur la gouttière, etc.
Essuyer la face avant et la face arrière de l’écran de votre ordinateur et de la souris et utiliser un Coton-Tige pour mieux nettoyer les petits coins et espaces cachés. Vous constaterez donc qu’il s’agit là d’un travail qui prend beaucoup de temps et requiert de l’expertise.
Ainsi, si vous ne disposez pas du temps nécessaire vous pouvez confier le nettoyage de votre bureau à une entreprise spécialisée dans ce domaine comme Omni Clean à Bruxelles.
Utiliser les techniques du minimalisme et du Feng Shui
Les techniques du minimalisme et du Feng Shui consistent à mieux aménager votre bureau et à dégager l’espace de toute la paperasse afin de mieux le nettoyer. Ainsi, vous enlèverez les papiers, les classeurs, les cahiers pour mieux essuyer les endroits poussiéreux. Suite à cela vous pourrez les agencer de façon plus aérée.
Passer l’aspirateur
Avant de passer l’aspirateur, il serait préférable de passer un coup de balai. Utiliser un balai pour débarrasser le sol des déchets solides et visibles comme les emballages de biscuit, les petits sachets et autres. Après avoir dépoussiéré tous vos outils de travail, vous devez ensuite passer un coup d’aspirateur sur le sol et sur votre fauteuil de bureau.
Ce faisant vous éliminerez de votre fauteuil les miettes de cheveux et de toutes les saletés qui se seraient infiltrées. De même, un coup d’aspirateur au sol vous débarrassera de toutes les poussières et de tous les déchets qui y sont installés.
Arranger à nouveau votre bureau
Vous pouvez à nouveau disposer toutes vos affaires ayant été retirées avant le nettoyage. Pour arranger votre bureau, vous pourrez opter pour un organisateur de bureau. C’est un outil qui vous sert à ranger vos articles, vos documents et vous servira à maintenir votre bureau parfaitement ordonné. Vous pouvez aussi y ranger vos autres objets importants pendant que vous travaillez.