L’un des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes qui viennent de finir leurs études est de décrocher leur premier job. Le souci est que la plupart des entreprises refusent d’engager des candidats qui n’ont pas encore d’expérience. Elles préfèrent travailler avec des personnes expérimentées. Il n’empêche qu’il existe toujours des solutions pour trouver un emploi à Madagascar. Pour les découvrir, suivez le guide.
Mettre les accents sur ses compétences
La solution pour trouver un emploi et travail à Madagascar si on manque d’expérience est de mettre en avant ses compétences. Il faut choisir celles qui ont un lien avec le poste que vous convoitez. Elles sont différentes en fonction de chaque candidat. Cela peut être des compétences en :
- Informatique,
- Communication,
- Résolution de problème,
- Recherche,
- Gestion administrative,
- Management,
- Leadership.
Il est tout aussi important de savoir expliquer que vos différentes compétences sont applicables à l’emploi que vous recherchez ou au secteur dans lequel vous voulez travailler.
Faire travailler son réseau
Outre les méthodes traditionnelles pour rechercher un emploi, on peut aussi miser sur le réseau. Cela permet de faciliter votre quête même si vous ne disposez pas d’expérience significative. Il faut savoir que les recommandations de vos amis ou d’une de vos connaissances peuvent être de vrai tremplin pour décrocher un job. D’où l’importance de développer votre réseau non seulement amical, mais aussi, et surtout professionnel. Il faut cultiver son réseau en ligne et hors ligne. Pour ce faire, il faut préciser vos domaines de compétences. L’on doit également préparer un :
- Curriculum vitae à jour,
- Un profil Linkedin,
- Un plaidoyer pour l’entretien.
S’informer sur l’emploi et le secteur convoités
Une astuce qui marche lorsqu’on remet sa candidature pour un poste donné est de se renseigner sur l’entreprise qui le propose. L’on doit chercher quel est le domaine d’activité de la société. L’opération n’a rien de très difficile étant donné que presque toutes les compagnies disposent actuellement d’un site internet. On peut notamment y découvrir toutes les informations que l’on veut. Il est même possible d’y trouver un organigramme d’une entreprise donnée.
L’on doit aussi s’intéresser aux différentes missions et exigences du poste que vous convoitez. Cela vous permettra de vous préparer à tout ce qui vous attend. Vous pourriez demander des conseils à des personnes qui occupent le même poste. C’est la meilleure façon de se renseigner sur un emploi.
Commencer en bas de l’échelle
Lorsqu’on manque d’expérience, l’une des techniques pour décrocher un job est de débuter par le bas des échelons. L’objectif est d’acquérir de l’expérience dans un domaine spécifique. C’est une façon de se mettre dans le bain et de commencer à travailler. Une fois que l’on a intégré une entreprise, cela peut vous ouvrir des portes. En fonction de vos diplômes et de vos compétences, vous pourriez viser des postes avec plus de responsabilités.
On peut aussi faire du bénévolat ou des stages dans une société. Certes, l’idée peut paraître moins motivante, mais cela paie. En accumulant des expériences par ci et par là, on parvient à devenir des experts dans un domaine en particulier.